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Vous débutez avec les SIG

Grâce à l'ensemble des questions et thématiques que vous allez retrouver ici, vous pourrez trouver toutes les informations que vous recherchez sur les SIG, les comprendre, les appréhender et surtout les intégrer dans votre organisation afin de faciliter votre travail et d'apporter une valeur ajoutée à l'ensemble de vos projets et de réaliser ainsi vos objectifs dans les meilleures conditions.

Si vous ne trouviez pas ici les réponses à vos questions, interrogez-nous à l'aide du formulaire ci-contre. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre rapidement.

Questions d'ordre général

Bienvenue dans l'univers des SIG, laissez-vous guider, nous allons tout vous expliquer.
Et pour mieux visualiser l'étendue de la dimension géographique, nous vous proposons de "penser géographiquement" à travers notamment des vidéos et retrouver ensuite  des exemples concrets qui vous montreront comment cette dimension peut aider votre organisation à mieux voir, à mieux comprendre ainsi qu'à mieux analyser et décider.

Vous avez des questions complémentaires, vous souhaitez être rappelé, nous sommes là !

Nous allons tout vous dire sur ce qu'un SIG peut faire pour vous, suivez-nous...
Vous verrez qu'il peut :
- Exécuter des requêtes et des analyses géographiques
- Améliorer votre organisation grâce à un plus grand partage de l'information
- Prendre plus rapidement les meilleures décisions
- Produire des cartes

Nous allons vous guider dans la compréhension des SIG et vous permettre ainsi de réaliser l'importance de la dimension géographique dans votre organisation. Comment ? En pensant géographiquement.

Nous vous proposons également d'aborder les SIG à travers l'application et l'utilisation de cartes SIG dans différents domaines. Des cas concrets, des mises en situation qui vous permettront d'avoir une vision concrète des possibilités innombrables offertes par les SIG.

Et si vous souhaitez découvrir de façon claire et rapide les SIG, nous vous proposons de les découvrir grâce à des exemples divers, ludiques et variés.

Nous vous proposons tout d’abord de bien comprendre le concept géomarketing au travers d'un exemple concret.
Puis, découvrez nos solutions géomarketing notamment au travers d'exemples concrets et apprenez comment utiliser un logiciel géomarketing en fonction de votre domaine d'activité. Vous trouverez alors la solution la plus adaptée à vos besoins.
 
L'une d'entre elle est l'outil Business Analyst, une solution complète d'analyse de données qui révèlera les performances et les potentiels de développement de votre activité.

Rien de plus simple avec ArcGis Online :
Allez dans créer une carte, créer votre compte et c’est à vous de jouer !
Accédez également à une bibliothèque de cartes. Vous pourrez ensuite la partager sur le support de votre choix.
Et n’hésitez pas à visionner les vidéos proposées sur la création de cartes et leurs applications.

Pour vous aider, nous avons mis en place le programme arcOpole qui vous apportera des solutions métiers adaptées.
Son objectif est en effet de mettre à votre disposition des outils en adéquation avec votre activité et qui répondront à vos problématiques du quotidien.

Connecté ou déconnecté, avec ArcGIS Collector, vous allez pouvoir, depuis votre smartphone ou votre tablette, collecter et mettre à jour des informations sur le terrain.
Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Vous pouvez créer et partager des cartes pour collecter des données
- Vous pouvez collecter et sélectionner les données essentielles à votre organisation. Pour cela, nous vous proposons notamment un tutoriel que vous pouvez retrouver ici.

Afin de réaliser des analyses pertinentes, nous vous invitons dans un premier temps à cliquer ici. Vous pourrez ainsi mieux comprendre les données car une analyse, quelle qu’elle soit, commence toujours par une bonne compréhension des données !

Avec ArcGIS Online, vous pourrez ensuite passer à la phase d’analyse grâce à différents outils qui vous seront expliqués. Vous pourrez donc les choisir en fonction de vos besoins :
- Synthétiser les données
- Rechercher des emplacements
- Enrichir des données
- Analyser la répartition spatiale
- Utiliser la proximité
- Gérer les données

Vous pourrez également y découvrir des études de cas.

Enfin, retrouvez des outils de géotraitement qui vous permettront d'aller plus loin.

Tout dépend de votre projet et de vos objectifs. Mais sachez que dans l’univers des SIG, toutes les données s’avèrent utiles.
Pour rentrer dans le vif du sujet, nous vous proposons dans un premier temps de découvrir quelques grands thèmes de données disponibles aujourd’hui sur le marché. Mais surtout, grâce à notre département contenus et services en ligne vous allez pouvoir retrouver les catalogues de données les plus cohérentes et opérationnelles.

Pour aller plus loin, vous pourrez également explorer, via une recherche thématique, des jeux de données issus de plusieurs centaines d'organisations dans le monde !

Pourquoi ne pas utiliser une Story Map mixant, cartes, photos, vidéos, pages web, sonores… Votre présentation sera ainsi saisissante et originale ! Le modèle Map Journal notamment se prête parfaitement à une présentation car il lie du texte à des cartes ainsi qu'à d'autres contenus associés. Par ailleurs, ce modèle se comporte comme une chronologie dans laquelle vos internautes pourront naviguer très facilement.
Notez aussi que les Story Maps permettent de réunir des documents de sources et de provenances diverses et variées.
Et si vous recherchez d'autres informations sur les Story Maps, c'est ici.

Nous vous proposons de consulter notre vidéothèque pour retrouver les interviews de nos utilisateurs et avoir ainsi une vision plus précise de l'utilisation de la dimension géographique et ce, dans des domaines d'activité divers et variés.
Vous pourrez également consulter des exemples à travers la Cartothèque, notre bibliothèque de cartes géographiques réalisées par nos utilisateurs. Mais aussi, la StoryMapthèque, version US et version française, qui réunit les Story Maps, ces solutions en ligne qui vous permettent de partager de façon ludique et interactive tous vos contenus en les rattachant à une dimension géographique et sa représentation cartographique.

Les SIG recouvrent des domaines très étendus car ils permettent aujourd'hui de faciliter le process décisionnel de l'entreprise.
Pour vous donner un ordre d'idée, voici des exemples de métiers.


Et si nous allions plus dans le détail

Rien de plus simple, tout va dépendre si vous avez quelques points ou un nombre plus important.
Nous vous proposons une grande variété de représentations cartographiques.

Soit sous la forme d’une carte focalisée sur le territoire qui vous concerne, avec le fond de carte de votre choix (Photo satellite, carte, relief…), soit sous forme de carte avec des points d'intérêt et les informations que vous souhaiterez y associer (Horaires d’ouverture, coordonnées, photo, lien internet, formulaire …)

Nous vous proposons dans un premier temps de découvrir ce qu'est une Story Map puis ensuite, d'en créer une qui vous permettra d’afficher une carte de votre choix. Nous vous conseillons la Story Map Shortlist car elle pourra être centrée sur le territoire qui vous concerne. Sur la partie à gauche de votre carte, vous pourrez afficher sous la forme de vignettes les points concernés et surtout les organiser sous forme d’onglets (Hébergement, Restauration, Transports, lieux touristiques,…). 

Notez que si vous zoomez sur la carte, seuls apparaissent sur la gauche les lieux concernés par ce nouveau périmètre. Ce modèle de Story Map est également responsive design et est donc particulièrement adapté à un usage mobile.

ArcGIS Online va vous aider à valoriser votre établissement et le rendre plus attractif.
Pour ce faire, on vous propose plusieurs solutions que vous choisirez en fonction de vos objectifs :
- Créer des cartes qui mettront en avant les informations géographiques qui valoriseront votre établissement notamment en le décrivant et en répondant aux questions que vos potentiels clients peuvent se poser.
- Créer des scènes qui permettront de visualiser votre établissement dans un environnement 3D intuitif et interactif.
- Créer des applications pour informer de façon interactive et même ludique les clients pour leur donner envie de se rendre dans votre établissement.

Avec ArcGIS Navigator, vous pourrez accéder à une visite guidée qui vous permettra de choisir les cartes qui vous intéressent et créer votre parcours afin de faire de votre événement un moment unique !

Avant tout, nous vous proposons de redéfinir ici ce qu’est la cartographie interactive.
Ensuite, découvrez la valeur ajoutée des SIG et la puissance des cartes avec ArcGIS. Vous découvrirez alors toutes les possibilités qui s'offrent à vous et pourrez ainsi créer des cartes web utiles et performantes.
Notons que les Les utilisateurs ArcGIS utilisent et partagent deux types principaux de cartes interactives : les documents ArcMap (et leurs couches) ainsi que les cartes Web ArcGIS.

Vous pouvez exploiter les données Excel de différentes manières avec la plateforme ArcGIS.

Vous pouvez par exemple exploiter vos feuilles Excel comme source de données dans les applications bureautiques ArcGIS. Si vous utilisez Microsoft Office vous pouvez également, sans sortir de l'environnement Excel, réaliser des cartes intelligentes et dynamiques à partir de vos tableaux grâce à Esri Maps for Office. Cette admin pour Office vous permettra de tirer partie de la plateforme ArcGIS depuis Excel et PowerPoint. Vous pourrez alors prendre de meilleures décisions et ce de façon plus réactive et rapide et réaliser des présentations PowerPoint interactives. L'ensemble de vos collaborateurs sera ravi de profiter de présentations claires, précises et percutantes.


Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Pour être connecté à Esri France et être au fait de l' actualité, voici différentes sources d'information que nous mettons à votre disposition :
- Esri Info Net, la lettre d'information d'Esri France, de ses utilisateurs et partenaires
- arcOrama, le blog francophone consacré aux technologies Esri
SIGMAG, le magazine de l'actualité SIG qui vous donne un autre regard sur la géomatique
Les rendez-vous SIG avec notamment la Conférence francophone annuelle Esri qui réunit en 2 jours plus de 2500 participants
- Notre page d'actualité Esri France
- Les réseaux sociaux où vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook, Twitter, Viadeo et LinkedIn   

- Si vous souhaitez acquérir nos solutions ou obtenir des informations contactez-nous au 01 46 23 60 84 ou à televente@esrifrance.fr

- Si votre question concerne le support technique, retrouvez toutes les informations sur notre centre de support ou contacter notre équipe à support@esrifrance.fr

- Si vous souhaitez contacter notre service clients, vous pouvez nous écrire à serviceclients@esrifrance.fr ou contacter Anne Barouh au 01 46 23 63 58

- Si votre question concerne la maintenance, retrouvez toutes les informations utiles sur notre programme ainsi que comment nous contacter

- Si vous souhaitez retrouver des informations sur le recrutement, retrouvez nos offres ici et/ou écrivez-nous à recrutement@esrifrance.fr

- Si vous souhaitez des informations sur nos programmes de formation retrouvez nous ici ou contactez-nous au 01 46 23 60 80 et pour une demande de devis, appelez-nous au 01 46 23 60 50

- Vous avez une question en lien avec nos partenaires, consulter nos pages partenaires et contacter partenaires@esrifrance.fr

- Pour tous nos événements et les relations presse, vous pouvez écrire à communication@esrifrance.fr ou nous joindre au 01 46 23 60 61

- Grâce à nos agences de Province, nous sommes présents dans toute la France : Lille, Lyon, Montpellier, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Pour contacter l’agence qui vous concerne, c’est par ici.

- Enfin, si vous n'avez pas trouvé le service concerné par votre demande, appelez notre standard du lundi au vendredi de 9h à 18h au 01 46 23 60 60, il sera vous diriger vers le bon interlocuteur. Merci !